Une infection par le VPH peut causer plusieurs cancers et maladies, tant chez les hommes que chez les femmes.
Afficher l’image
(AVERTISSEMENT : contenu explicite)
Les symptômes peuvent comprendre des saignements vaginaux anormaux, des douleurs pendant les relations sexuelles, une augmentation des pertes vaginales, une douleur dans la région pelvienne ou dans le bas du dos, une perte de poids, un manque d’énergie et un essoufflement.
Photo gracieuseté du Dr Michel RoyAfficher l’image
(AVERTISSEMENT : contenu explicite)
Les symptômes peuvent comprendre une bosse ou une douleur persistante dans la région de la tête et du cou, un mal de gorge persistant, des plaques blanches ou rouges dans la bouche, une difficulté à avaler ou un changement de la voix.
Photo gracieuseté du Dr Anthony ZeitouniAfficher l’image
(AVERTISSEMENT : contenu explicite)
Les symptômes comprennent les saignements de l’anus, une difficulté à aller à la selle, de la douleur ou des bosses, des démangeaisons ou un écoulement.
Photo gracieuseté du Dr Alex FerenczyAfficher l’image
(AVERTISSEMENT : contenu explicite)
Souvent, il n’y a pas de signe. Peut causer des démangeaisons ou une sensation de brûlure qui ne disparaissent pas, de la douleur dans la région pelvienne, des saignements vaginaux anormaux, de la difficulté à uriner ou de la douleur lors des rapports sexuels.
Photo gracieuseté du Dr Michel RoyAfficher l’image
(AVERTISSEMENT : contenu explicite)
Les verrues génitales sont de petites excroissances en forme de chou-fleur qui peuvent provoquer des démangeaisons ou une sensation de brûlure. Elles peuvent être planes ou saillantes, petites ou grosses et isolées ou en grappe.
Photo gracieuseté du Dr Alex FerenczyAfficher l’image
(AVERTISSEMENT : contenu explicite)
Peut se manifester sous forme d’excroissance saillante ressemblant à une verrue sur le gland ou le prépuce et peut causer de la douleur et de l’inflammation accompagnées de démangeaisons et d’une sensation de brûlure dans la région.
Photo gracieuseté du Dr Alex FerenczyLe cancer de l’anus, ou cancer anal, est rare, mais sa fréquence est en hausse.
En 2016, 200 hommes ont reçu un diagnostic de cancer de l’anus au Canada.
Le VPH est la principale cause de verrues génitales.
Les types 6 et 11 du VPH causent environ 90 % des verrues génitales chez les hommes et les femmes.
On estime que 380 Canadiennes succomberont au cancer du col de l’utérus en 2022*.
Apprenez-en plus sur les cancers et les maladies liés au VPH.
Même si vous pensez que vous êtes trop jeune, vous pourriez être à risque. C’est l’histoire de Christa. Diagnostic de cancer du col de l’utérus à 33 ans.
Même si vous êtes une jeune maman en bonne santé, vous pourriez être à risque. C’est l’histoire de Heather. Diagnostic de cancer du col de l’utérus à 27 ans.
Recevez le vaccin GARDASIL®9 La vaccination contre le VPH est l’une des meilleures façons de vous aidez à vous protéger contre certains cancers et certaines maladies liés au VPH.
Vous pouvez également contribuer à réduire votre risque d’infection par le VPH :
en limitant le nombre de partenaires sexuels;
en utilisant correctement et systématiquement le condom;
en ne fumant pas.
Vous pouvez contracter le VPH à n’importe quelle étape de votre vie sexuelle active. GARDASIL®9 peut être administré aux personnes de 9 à 45 ans.
Si vous êtes déjà actif ou active sexuellement ou si vous avez déjà contracté une infection par le VPH, vous pourriez tout de même bénéficier de la vaccination contre le VPH. Bien que GARDASIL®9 ne puisse pas traiter une infection existante par le VPH, vous pouvez tirer des bienfaits de ce vaccin si vous avez déjà contracté une infection par un type de VPH particulier. Si ce type de VPH est contenu dans le vaccin, GARDASIL®9 vous aidera à vous protéger tout de même contre les 8 autres types.
Découvrez comment obtenir le vaccin GARDASIL®9 dès aujourd’hui! Vous pouvez également amorcer le processus en communiquant avec un fournisseur de soins de santé virtuel et en trouvant une clinique de vaccination près de chez vous.
Bon nombre de régimes d’assurance privés remboursent une partie ou la totalité du coût de GARDASIL®9; assurez-vous de vérifier auprès de votre assureur. Même si votre régime ne couvre pas GARDASIL®9, le vaccin pourrait tout de même être couvert par votre compte de frais pour soins de santé.
Si vous avez une carte d’assurance médicaments, présentez-la à un pharmacien ou une pharmacienne avec le numéro d’identification (DIN) de GARDASIL®9 (02437058) et demandez-lui si ce médicament est couvert par votre régime.
GARDASIL®9 est également offert aux étudiants et à certains adultes par l’intermédiaire de programmes publics partout au Canada.
* GARDASIL®9 n’est pas indiqué pour la réduction de la mortalité ni pour le traitement ou la prévention du cancer du pénis.
† Vraie patiente canadienne atteinte du cancer du col de l’utérus. Peut ne pas être représentatif de tous les patients.
GARDASIL®9 est un vaccin indiqué chez les personnes âgées de 9 à 45 ans pour la prévention de l’infection par le virus du papillome humain (VPH) des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 et des maladies suivantes causées par les VPH de ces types contenus dans le vaccin : certains cancers de la tête et du cou, comme les cancers de la gorge et de l’arrière de la bouche, causés par le VPH des types 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58. GARDASIL®9 a été approuvé avec conditions. Cela signifie qu’il a réussi l’examen de Santé Canada et qu’il peut être acheté et vendu au Canada, mais que le fabricant a accepté de mener d’autres études pour confirmer que le vaccin agit bien comme prévu. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec votre professionnel de la santé.
GARDASIL®9 est aussi indiqué chez : les personnes âgées de 9 à 45 ans pour la prévention de l’infection par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 et des maladies suivantes causées par les VPH de ces types contenus dans le vaccin : cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus causés par le VPH des types 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, verrues génitales (condylomes acuminés) causées par le VPH des types 6 et 11, lésions cervicales anormales et précancéreuses (modifications dans les cellules du col de l’utérus qui peuvent devenir cancéreuses) observées au test Pap et causées par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58, lésions anormales et précancéreuses du vagin, de la vulve (région génitale externe chez la femme) et de l’anus causées par le VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58.
GARDASIL®9 ne peut protéger la personne vaccinée contre toute maladie causée par d’autres types de VPH, virus ou bactéries, ni contre les types de VPH qu’elle pourrait déjà avoir contractés, mais la plupart des personnes n’ont pas contracté tous les types de VPH contenus dans le vaccin. GARDASIL®9 ne traite pas l’infection par le VPH ni les cancers et les maladies et ne prévient pas ses complications. GARDASIL®9 peut ne pas conférer une protection complète à toutes les personnes vaccinées. GARDASIL®9 ne supprime pas la nécessité du dépistage des cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus et de certains cancers de la tête et du cou, comme les cancers de la gorge et de l’arrière de la bouche; les femmes doivent encore passer un dépistage du cancer du col de l’utérus de routine. GARDASIL®9 n’est pas recommandé pour une utilisation chez les femmes enceintes, et on ne doit l’employer durant la grossesse que si un médecin ou un professionnel de la santé croit que c’est absolument nécessaire. Une femme qui devient enceinte avant d’avoir reçu toute la série de vaccins doit terminer son calendrier de vaccination après la naissance de son enfant. Si vous allaitez, informez-vous auprès de votre médecin ou d’un professionnel de la santé. GARDASIL®9 risque de provoquer des effets secondaires et des réactions allergiques. Les effets secondaires les plus souvent observés sont la douleur, l’enflure, la rougeur, la démangeaison, une ecchymose (bleu), un saignement et une masse au point d’injection, de même que des maux de tête, de la fièvre, des nausées, des étourdissements, de la fatigue, de la diarrhée, de la douleur abdominale et des maux de gorge. Un évanouissement peut survenir après l’injection du vaccin contre le VPH. Les signes d’une réaction allergique comprennent les difficultés respiratoires, la respiration sifflante (bronchospasme), l’urticaire et l’éruption cutanée. Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète; en cas d’effet inattendu pendant la prise de GARDASIL®9, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien ou pharmacienne. Contactez votre médecin ou votre professionnel de la santé pour déterminer si GARDASIL®9 est une option qui pourrait vous convenir.
Vous trouverez de l’information sur GARDASIL®9 dans la monographie de produit et à la section Renseignements pour les consommateurs accessibles ici.
VPH = virus du papillome humain.